Malt (anciennement Hopwork) est une place de marché en ligne qui met en relations les entreprises et les travailleurs indépendants (freelances) appartenant à la société Malt Community.
Depuis sa création en 2013, elle a illustré et renforcé le phénomène de société autour du freelancing en France et en Europe.
Hopwork est créé en juin 2013 par les entrepreneurs Vincent Huguet, précédemment cofondateur de Dromadaire (cartes postales virtuelles) et Ooprint (cartes de visites), Hugo Lassiège et Jean-Baptiste Lemée.
Partant du principe que le marché du travail indépendant est en pleine explosion (à cette époque, on comptait 85 % de freelances supplémentaires sur les dix dernières années, et 8 % des actifs de 25 à 49 ans étaient freelances), ils positionnent Hopwork en intermédiaire entre les entreprises (qui cherchent des freelances) et les freelances (qui cherchent des clients). « Sur le marché des freelances, l’offre et la demande ne se rencontraient pas ».
Hopwork cherche d’abord à fédérer une communauté de freelances à qui il propose de se mettre en valeur sur le site et de se rencontrer via des « apéros freelance ».
Le site compte 2000 freelances inscrits après un an d’activité.
En mai 2014, Hopwork réalise une première levée de fonds de 550 000 euros auprès d’Antoine Freysz et Olivier Occelli chez Kerala Ventures.
Un an plus tard, la société lève 1.5 million d’euros auprès d’Isai, dirigé par Jean-David Chamborédon, pour « accélérer l’essor du freelancing en France et en Europe ».
En octobre 2015, Hopwork passe la barre des 10 000 inscrits.
En décembre 2016, la société réalise sa troisième levée de fonds, cette fois de 5 millions d’euros, auprès de Serena Capital et, de nouveau, d’Isai, pour se développer en Espagne et au Benelux.
En parallèle, le nombre d’inscrits sur la plate-forme croît de façon exponentielle et atteint 50 000 en mai 2017.
Hopwork signe un partenariat avec BPIFrance en septembre 2017. Au même moment, le service est lancé en Espagne.
En novembre 2017, la société change de nom et devient Malt, pour favoriser son développement à l’international.
En janvier 2018, Malt apparaît parmi les vingt start-ups françaises les mieux valorisées, dans la baromètre établi par le magazine Challenges et Cambon Partners.
En mai 2018, Malt apparaît aux côtés de La Ruche Qui Dit Oui, Stootie, Happn, Qonto ou encore Molotov.tv parmi les « 120 startups françaises qui feront l’économie de demain ».
Le 14 février 2019, Malt revendique 100 000 freelances inscrits et 15 000 clients grands comptes et annonce une nouvelle levée de fonds de 25 millions d’euros afin de se développer en Europe.