Le service est ouvert à tous et offre la possibilité de se créer un compte utilisateur, dans lequel sont mémorisées pour chaque client ses conditions d’achat (tarification liée à l’âge, cartes de fidélité) ainsi que ses préférences et habitudes de voyage (confort, passagers et destinations récurrents).
Il permet ensuite de consulter les trajets disponibles entre deux gares du réseau desservi par les transporteurs ferroviaires proposés, et de réserver, acheter ou annuler les billets correspondants.
Les billets dématérialisés, lorsque disponibles, sont privilégiés aux billets physiques traditionnels.
Les bons de paiement ou coupons de réduction proposés par les transporteurs sont pris en charge pour le paiement.
Le service est accessible via une application web, compatible avec les navigateurs de tablettes (sous iOS ou Android), ou par des applications mobiles pour smartphones sous iOS ou Android.
Les transporteurs ferroviaires proposés sont (par ordre chronologique) la SNCF, avec ses filiales Ouigo et OUIBUS, la Deutsche Bahn, Eurostar, Thalys, Lyria, Thello, NTV, Trenitalia, Trenord, HKX, la Renfe, SNCB, CFL, NS, ÖBB, les CFF, WESTbahn et LEO Express.
Le réseau desservi couvre donc intégralement la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, Monaco, et s’étend dans tous leurs pays frontaliers (Angleterre, Danemark, Suède, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Portugal).
Le service est disponible en 14 langues.
Le service est dépendant des systèmes de réservation des transporteurs, qu’il utilise pour toute recherche ou transaction ; il se place en intermédiaire de commerce entre transporteurs et passagers, et ne détient donc pas de billets qu’il achèterait et revendrait.
Les tarifs sont directement ceux pratiqués par les transporteurs, sans frais de service, et Trainline se rémunère grâce à une commission du transporteur sur les achats effectués.
Trainline exploite chaque jour environ 2 à 3 téraoctets de données, qui sont traités via leur plateforme afin de créer des fonctionnalités uniques basées sur l’IA.
Plus de 154 milliards de prix et de billets sont présentés chaque année dans les recherches sur notre plateforme; Trainline suit environ 1 milliard de mouvements de train chaque année.
Trainline utilise des fonctionnalités uniques basées sur l’IA telles que la prédiction de prix, la prédiction de retard et «BusyBot», ainsi qu’une fonctionnalité complète après-vente.