Back Market – le supermarché du re-conditionné
Découvrez l’étude du Business Model de BackMarket, réalisée à l’aide du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas
HISTORIQUE
Alan est une assurance santé en ligne pour les entreprises et travailleurs indépendants.
Créée en février 2016, elle devient officiellement assureur santé le 23 octobre 2016.
C’est la première assurance indépendante à obtenir un agrément depuis 1986 en France.
Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI oblige les entreprises à fournir une complémentaire santé à l’ensemble de leurs salariés, et à la financer à hauteur de 50% minimum.
Lancée le 10 février 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan repose sur la dématérialisation complète de l’assurance santé.
Alan permet aux entreprises de s’enregistrer sur son site dans un premier temps.
Les salariés, invités par l’entreprise, peuvent ensuite adhérer eux-mêmes et administrer leur compte de manière autonome.
En étant officiellement reconnue et agréée comme assureur indépendant, Alan se positionne sur un marché où de nombreux acteurs historiques sont déjà présents, comme AXA ou Allianz.
En avril 2018, Alan revendique 850 entreprises clientes pour 7 000 personnes couvertes dont des filiales du groupe Vente-privée.
En août 2019, Alan revendique +2000 entreprises clientes pour 40 000 personnes couvertes.
Ils étaient 16 salariés il y a 18 mois, ils sont 100 aujourd’hui et ce n’est pas fini…
Cette jeune pousse de l’assurance santé, qui compte 27.000 assurés, se développe à grands pas : son chiffre d’affaires a bondi de près de 650% en 18 mois pour atteindre 26 millions d’euros début juin 2019.
A la faveur d’une récente levée de fonds de 40 millions d’euros, la startup fondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin emménage dans de nouveaux bureaux quai de Valmy à Paris pour accueillir d’ici à la fin de l’année 2019, 75 nouvelles recrues.
ENTREPRISE
Pays d'origine
Etats-Unis
Marché adressé
Secteur d'activité
Type de Business model
Epicentre d'innovation
Technologie utilisée
Internet
ANALYSE
Simplicité et digital, voilà les maîtres mots de la start-up qui veut révolutionner le secteur de l’assurance santé.
Mais la réussite de la start-up parisienne passe par une expansion internationale et la première étape sur la route de leur réussite internationale se trouve chez nous: « Depuis la création d’Alan, notre ambition est de créer un champion européen, car la santé n’est pas une question de frontières ».
Une assurance 100% digitale
L’alternative que propose la start-up est avant tout une expérience inhabituelle pour le futur assuré.
Une inscription en 5 minutes, une couverture santé complète et accessible en deux clics via une application ou le site, pas de paperasse, un remboursement rapide, une offre simple à comprendre, la combinaison gagnante de l’acteur digital qui vient donner un grand coup de pied dans la fourmilière d’un secteur ankylosé.
ANALYSE
Activités Clés :
Ressources Clés :
Partenariats :
Flux de revenus :
Cotisations mensuelles,
Structure de coûts :
Canaux de distribution :
Relation client :
La proposition de valeur est innovante, proposer aux indépendants, particuliers, salariés secteur RCH et fonctionnaires des assurances moins chères, grâce à l’automatisation.
C’est aussi une simplification de l’offre pour la rendre plus simple à comprendre et créer un expérience client agréable.
Le client utilise l’application mobile pour l’ensemble des échanges de factures et suivis des remboursements qui se font rapidement.
Les canaux
Le modèle économique repose sur une digitalisation de l’activité et l’automatisation que l’on retrouve dans les canaux et notamment le site internet et l’application mobile,
La relation client
Le client est mis à contribution car l’offre et les services sont en self service.
Les ressources clé
Le système d’information joue un rôle déterminant dans l’établissement de la proposition de valeur d’Alan.
Les activités clé
L’automatisation des processus permet de baisser les coûts et de répercuter une baisse de prix pour le consommateur.
A NOTER
L’analyse de cette étude est donnée à titre indicatif et ne peut-être utilisée pour juger la valeur de l’entreprise, de son personnel, son marché, ses partenaires, ses fournisseurs, ses process, sa viabilité financière.
L’objectif de cette étude est d’illustrer un modèle économique utilisant différents mécanismes, et non de servir de base pour un investissement financier.
L’analyse de ce modèle économique est basée sur des données publiques publiées par l’entreprise, ou lors d’interviews, reportages réalisés par des journalistes et disponibles sur internet. Nous n’avons pas réalisé de diagnostic stratégique de cette entreprise (en date de la publication de cette étude).
Toutes nos études sont réalisées de manière bien veillante.
Si vous faites partie de cette entreprise et souhaitez apporter une correction, nous accueillerons votre demande avec plaisir.
Les questions sont issues de l’analyse de ce modèle économique.
Elles permettent d’imaginer un modèle économique tirant partie des schémas utilisés dans cette entreprise.
Prenez le temps d’y répondre.
CHALLENGE
COMPLEMENTS
A CONSULTER
Découvrez l’étude du Business Model de BackMarket, réalisée à l’aide du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas
AptDeco est une place de marché en ligne dédiée à l’achat et à la vente de meubles d’occasion de qualité.
Etude du modèle économique d’AirBnB, réalisée à l’aide du business model canvas et du value proposition canvas.
Remplissez le formulaire ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous au plus vite !
Business Model Innovation & Proposition de Valeur Centrée Client