Back Market – le supermarché du re-conditionné
Découvrez l’étude du Business Model de BackMarket, réalisée à l’aide du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas
HISTORIQUE
Doctolib est créé, fin 2013, par Stanislas Niox-Chateu, Jessy Bernal, Ivan Schneider et Steeve Abou-Rjely qui en détiennent toujours la majorité du capital en 2018.
Stanislas Niox-Chateau, après une carrière de joueur de tennis de haut niveau jusqu’à une blessure à 16 ans, avait eu l’occasion de mesurer le manque de fluidité du parcours de soin.
À sa sortie d’HEC, avec le cofondateur du fonds d’investissement Otium, Antoine Freysz, il rachète La Fourchette, fin 2008, et s’initie au monde internet. Le service se développe d’abord en France, principalement auprès des professionnels de santé libéraux et des grands groupes de cliniques privées.
Entre fin 2013 et début 2017, la société lève 61 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Accel Partners et Bpifrance.
En juin 2016, Doctolib étend ses activités en Allemagne en ouvrant un nouveau siège à Berlin.
Fin 2016, la société remporte un appel d’offres de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et devient le premier acteur de son secteur en Europe à permettre la prise de rendez-vous en ligne pour les hôpitaux publics. En mai 2017, le service de prise de rendez-vous en ligne Doctolib est disponible dans 9 des 39 établissements de l’AP-HP20. Tous les établissements de l’AP-HP doivent disposer du service Doctolib dès juin 2018.
Le 28 novembre 2017, Doctolib boucle une levée de fonds de 35 millions d’euros auprès de Bpifrance et Eurazeo afin de se développer en Allemagne. Doctolib est dans le top 10 des levées de fond en 2017 avec 61 M€23.
En juillet 2018, Doctolib acquiert MonDocteur. Le nouveau groupe compte ainsi 600 employés.
Ses services sont utilisés par 55 000 professionnels de santé, 1 200 établissements de santé et ses sites et applications enregistrent 20 millions de visites de patients chaque mois.
En janvier 2019, Doctolib annonce le déploiement auprès des praticiens de son service de téléconsultation.
En mars 2019, une nouvelle levée de fonds de 150 millions d’euros valorise la startup à un milliard d’euros, ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des licornes.
En mars 2019, Doctolib compte 75 000 professionnels et 1 400 établissements partenaires, tout en générant 30 millions de visites chaque mois sur sa plate-forme.
ENTREPRISE
Pays d'origine
France
Marché adressé
Secteur d'activité
Type de Business model
Epicentre d'innovation
Technologie utilisée
ANALYSE
Doctolib fournit un service en ligne de prise et de gestion de rendez-vous médicaux mettant en relation des patients et des professionnels de la santé.
À l’instar de ZocDoc (en) aux États-Unis ou Practo en Asie, Doctolib propose de faciliter la recherche et la prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé.
Un abonnement mensuel de 109 € (en 2019) permet aux professionnels de santé de gérer en ligne leur agenda par internet à travers une solution SaaS propriétaire et aux patients de consulter les créneaux d’ouverture et de réserver gratuitement un rendez-vous.
Doctolib permet également aux patients de s’informer sur les professionnels de santé en ayant accès à un résumé de leur parcours universitaire et professionnel, à leur spécialité médicale, à des photographies, aux avis d’autres patients ainsi qu’à des informations pratiques concernant l’accès au lieu de consultation.
Il permet en retour au praticien d’être informé du motif de consultation du patient.
ANALYSE
Partenariats :
Les partenaires financiers jouent un rôle très importants dans le financement de l’entreprise, avec un total de 211 Millions d’euros financés.
Les médecins, sont à la fois des clients mais également des partenaires, car nous considérons Doctolib comme une place de marché entre les médecins et les patients.
Flux de revenus :
Structure de coûts :
Canaux de distribution :
Internet,
Doctolib.fr,
Les appstores,
Les commerciaux pour le développement des abonnements auprès des médecins.
Relation client :
La relation client est en partie automatisée, grace à internet avec les patients, mais les relations avec les médecins est personnalisées.
Nous pouvons également y intégrer de la co-création, dans la mesure où les clients et les médecins font une partie du travail en renseignant les rendez-vous et les fiches.
Le Business Model Canvas est
sous Copyright Creative Commons.
L’analyse du Business Model sous
Copyright de Placesquare SAS / Onopia
Le Business Model Canvas est
sous Copyright Creative Commons.
L’analyse du Business Model
sous Copyright d’Onopia
Proposition de valeur
La proposition de valeur : proposer via une plateforme digitale la prise de rendez-vous et sa gestion, entre les médecins et les patients.
La consultation médicale en ligne via la vidéo.
Les canaux
Les principaux canaux utilisés sont le site internet et l’application mobile CoachHub en vidéo ,
Ressources clé
Le système d’information est la pierre angulaire des places de marché comme Doctolib.
Activités clé
Une grande partie des activités sont automatisées, comme la mise en relation et la gestion des rendez-vous patients/médecins.
A NOTER
L’analyse de cette étude est donnée à titre indicatif et ne peut-être utilisée pour juger la valeur de l’entreprise, de son personnel, son marché, ses partenaires, ses fournisseurs, ses process, sa viabilité financière.
L’objectif de cette étude est d’illustrer un modèle économique utilisant différents mécanismes, et non de servir de base pour un investissement financier.
L’analyse de ce modèle économique est basée sur des données publiques publiées par l’entreprise, ou lors d’interviews, reportages réalisés par des journalistes et disponibles sur internet. Nous n’avons pas réalisé de diagnostic stratégique de cette entreprise (en date de la publication de cette étude).
Toutes nos études sont réalisées de manière bien veillante.
Si vous faites partie de cette entreprise et souhaitez apporter une correction, nous accueillerons votre demande avec plaisir.
Les questions sont issues de l’analyse de ce modèle économique.
Elles permettent d’imaginer un modèle économique tirant partie des schémas utilisés dans cette entreprise.
Prenez le temps d’y répondre.
CHALLENGE
COMPLEMENTS
A CONSULTER
Découvrez l’étude du Business Model de BackMarket, réalisée à l’aide du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas
AptDeco est une place de marché en ligne dédiée à l’achat et à la vente de meubles d’occasion de qualité.
Etude du modèle économique d’AirBnB, réalisée à l’aide du business model canvas et du value proposition canvas.
Remplissez le formulaire ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous au plus vite !
Formation en ligne en e-learning – self-service
Apprenez à créer un modèle économique innovant avec le Business Model Canvas©
Business Model Innovation & Proposition de Valeur Centrée Client
Recevez nos études et invitations à nos webinaires !