Le processus de conception : Qu’est-ce que le double diamant ?

Le processus de conception : Qu’est-ce que le double diamant ?

Divisé en quatre phases distinctes – Découvrir, définir, développer et livrer – le double diamant est une carte visuelle du processus de conception.

Dans tous les processus créatifs, un certain nombre d’idées possibles sont créées («pensée divergente») avant d’être affinées et réduites à la meilleure idée («pensée convergente»). 

Celles-ci peuvent être représentées par une forme de losange. Mais le double diamant indique que cela se produit deux fois – une fois pour confirmer la définition du problème et une fois pour créer la solution. L’une des plus grandes erreurs consiste à omettre le losange de gauche et à résoudre le problème.

Afin de découvrir quelles idées sont les meilleures, le processus de création est itératif. Cela signifie que les idées sont développées, testées et raffinées à plusieurs reprises, avec des idées faibles abandonnées au cours du processus. Ce cycle est une partie essentielle d’un bon design.

Des méthodes de conception pratiques, telles que des journaux de l’utilisateur, des cartes de parcours et des profils de personnages, permettent de faire passer un projet à travers les quatre phases du double diamant.

Découvrir – Le premier quart du modèle Double Diamond couvre le début du projet. Les concepteurs essaient de regarder le monde d’une manière nouvelle, d’observer de nouvelles choses et de recueillir des idées.

Définir – Le deuxième quart représente l’étape de la définition au cours de laquelle les concepteurs essaient de donner un sens à toutes les possibilités identifiées lors de la phase de découverte. Qu’est-ce qui compte le plus? Sur quoi devrions-nous agir en premier? Qu’est-ce qui est faisable? L’objectif ici est de développer un brief de création clair qui encadre le défi fondamental de la conception.

Développer – Le troisième quart marque une période de développement où des solutions ou des concepts sont créés, prototypés, testés et itérés. Ce processus d’essais et d’erreurs aide les concepteurs à améliorer et à affiner leurs idées.

Livraison – Le dernier quart du modèle à double diamant est l’étape de livraison, où le projet résultant (un produit, un service ou un environnement, par exemple) est finalisé, produit et lancé.

Le processus de création est compliqué, ce qui le rend difficile à saisir simplement, mais ce type d’explication peut au moins aider à le rendre moins mystérieux.

A regarder

Autres outils

Tools

VRIO Canvas

VRIO is a business analysis framework that forms part of a firm’s larger strategic scheme.

Lire »

Formation A l’IA GENERATIVE

Formation – 3h pour découvrir l’intelligence artificielle et ChatGPT

Formation en ligne le 15 Janvier 2025 ! 

(le nombre de places est limité)

Les 20, 21 et 23 juin 2022

Peter Keates

Masterclass

Business Model Innovation & Proposition de Valeur Centrée Client

Le 11 Juin 2024

Workshop en ligne Créer un Business Model Durable ou Circulaire

Apprenez à créer un modèle économique durable ou circulaire avec le Flourishing Business Canvas©
CRÉER UN MODÈLE ÉCONOMIQUE OU UNE ENTREPRISE DURABLE​