Comme la plupart des start-up, l’expérience client est le moteur principal. Penser à l’utilisateur avant de penser rentabilité qui viendra par la suite.
Terminé les offres incompréhensibles, opaques et des conseillers joignables uniquement aux heures fixes de bureau.
La satisfaction des assurés d’Oscar passe par un site internet clair, fluide, des conseillers formés et disponibles et un accès en ligne 24h/24h à des professionnels de santé.
L’offre a également été épurée et simplifiée. Les contrats d’assurance santé aux états-unis sont réputés pour leurs nombreuses franchises et plafonds de remboursements en hospitalisation notamment. La gestion y est souvent laborieuse et les questionnaires de santé bloquent l’adhésion aux plus malades.
La prévention grâce à l’assurance connectée
Michelle Obama a promu Obamacare dans les écoles américaines en mettant en avant les avantages de bouger au quotidien, faire du sport, manger sainement, tout simplement prendre soin de son corps.
Quoi de plus facile grâce à la santé connectée et aux nombreuses applications disponibles sur Iphone et autres téléphones portables ?
Oscar incite ses assurés au self-care (auto-prévention) et développe des services mobiles pour faciliter l’accès aux soins.
Ainsi, l’application mobile Oscar permet, après avoir indiqué ses symptômes, de trouver le professionnel de santé le plus proche, de prendre rendez-vous et d’accéder aux meilleurs prix pour les traitements.
Si aucun médecin n’est physiquement disponible, la plateforme de l’assureur distille également des conseils en ligne.
Pour continuer sur sa lancée, les assurés d’Oscar se sont vu offrir une montre connectée podomètre pour les encourager à marcher et à comparer leurs performances.
Les utilisateurs qui réalisent leurs objectifs journaliers de pas gagnent 1$ sous forme de bons d’achat (maximum 240$ par an).
Les clients qui se font vacciner contre la grippe sont payés par l’assureur !
Un calcul logique. Moins les assurés sont malades, moins ils coûtent à la compagnie en remboursement de frais de santé.
Echanges des données entre professionnels
La souscription d’un contrat d’assurance santé auprès d’Oscar permet d’accéder à un réseau de soins complets et à des examens gratuits: vaccins, médicaments génériques, check-up, et des soins préventifs comme du yoga ou de la gymnastique.
Les assurés sont maintenus en bonne santé mais pas uniquement. Les données collectées dans les hôpitaux, les pharmacies ou chez les médecins lors des examens sont analysés. Ainsi, la compagnie peut s’assurer que le malade prend son traitement.