
Onopia – 5 Forces de Porter
Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie
BOX
Strategy Toolbox
Temps suggéré
60 minutes
Niveau de Difficulté
Moyen
Matériels Nécessaires
Participants
En stratégie d’entreprise, l’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un modèle permettant d’identifier l’influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux. L’analyse PESTEL ou PESTE n’est cependant pas un outil mais bien une aide mnémotechnique qui permet d’effectuer une analyse externe plus simplement et ainsi de réaliser une matrice SWOT.
Le modèle PESTEL distingue six catégories d’influences macro-environnementales qui peuvent influencer une industrie. Il s’agit des facteurs :
L’analyse PESTEL constitue généralement la première étape d’une analyse stratégique au niveau d’un domaine d’activité stratégique.
L’analyse PESTEL ne doit pas se limiter à une simple liste : elle doit se conclure par l’identification des facteurs les plus structurants pour le marché considéré, que l’on appelle les variables pivots.
Le croisement des évolutions possibles des variables pivots permet de définir des scénarios d’évolution du marché.
Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie
The set of potential market opportunities that you can address with your core resources and capabilities. These can be varied options, related to different types of applications for different types of customers.
Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.
Business Model Innovation & Proposition de Valeur Centrée Client