
Onopia – 5 Forces de Porter
Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie
BOX
Strategy Toolbox
Temps suggéré
30 à 45 minutes
Niveau de Difficulté
Moyen
Matériels Nécessaires
Participants
Le SWOT Canvas vous permet d’étudier les Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces de votre Business Model.
Sur chaque bloque du Business Model Canvas, posez-vous les questions :
L’analyse SWOT ou matrice SWOT est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un (DAS ou SBU).
Le terme SWOT est un acronyme issu de l’anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).
Définition :
L’analyse (ou la matrice) SWOT est définie par les services de la Commission européenne comme :
« un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. »
À ce titre l’analyse SWOT fait partie des outils qui contribuent à l’étude de la pertinence et de la cohérence d’une action future (qu’il s’agisse d’une action ponctuelle ou d’une stratégie d’ensemble).
Dans le cadre de la préparation d’une prise de décision, le but de l’approche est de faire en sorte que le décideur prenne en compte dans sa décision, l’ensemble des facteurs (internes et externes) de manière à maximiser les potentiels des forces et des opportunités et à minimiser les effets des faiblesses et menaces.
Dans le cadre d’une évaluation, l’utilisation de l’analyse SWOT est généralement centrée sur l’évaluation «Ex ante» de programmes d’action. En formalisant ses points positifs et négatifs et en identifiant les facteurs de son environnement pouvant influer favorablement ou défavorablement sur le déroulement du programme d’action, l’analyse SWOT permet de réduire les incertitudes et ainsi d’affiner ou d’évaluer la stratégie envisagée.
Exemple de représentation graphique (en paysage 3D) de l’analyse SWOT d’un projet
Méthode
Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :
C’est la confrontation entre les deux résultats établis grâce au modèle SWOT (résultats du diagnostic externe et du diagnostic interne), qui va permettre d’alimenter l’étape suivante de formulation des options stratégiques.
Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie
Invented in Japan by Yasuo Matsumura, the Lotus Blossom technique adds focus and power to classic brainstorming. Once mastered, the technique helps you create more and higher quality ideas for products and services, find innovative ways of improving your business, and helps you solve a variety of problems you frequently encounter.
Timeline of Emerging Science and Technology BOXStrategy ToolkitCreativity
Business Model Innovation & Proposition de Valeur Centrée Client