Back Market – le supermarché du re-conditionné
Découvrez l’étude du Business Model de BackMarket, réalisée à l’aide du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas
HISTORIQUE
Opendoor est une société immobilière en ligne basée à San Francisco, en Californie.
Elle a été fondée en 2014 et fonctionne en achetant des maisons directement auprès des propriétaires et en les vendant sur son propre marché.
Eric Wu est le PDG de la société. Selon TechCrunch, Opendoor est évalué à 3,8 milliards de dollars en 2019.
Opendoor a été co-fondée en 2014 par Eric Wu, Ian Wong, Justin Ross et Keith Rabois. C’est une entreprise privée.
Depuis sa création, la société a levé 1,3 milliard de dollars en capitaux propres et 3 milliards de dollars en financement par emprunt auprès d’investisseurs tels que Khosla Ventures, GV Capital, Access Technology Ventures, General Atlantic et SV Angel.
En 2018, SoftBank a investi 400 millions de dollars pour une participation minoritaire dans la société.
En septembre 2018, Opendoor a acquis Open Listings, une start-up basée à Los Angeles qui automatise le processus d’achat de maisons.
En juillet 2019, la société s’est associée à Redfin pour sensibiliser ses clients grâce à un modèle iBuying.
Elle propose également un programme d’acheteurs, qui permet de voir les maisons, d’organiser une visite et de faire une offre, au même endroit.
En juin 2019, la société comptait 1 300 employés dans tous ses bureaux, à l’exception des activités consolidées, et a transféré quelques-uns des employés dans ses bureaux de Phoenix.
Opendoor utilise le modèle commercial iBuying. Un propriétaire qui veut vendre sa maison peut s’inscrire sur le site Web de l’entreprise.
Elle dispose de son propre algorithme de tarification, généré par l’utilisation de données privées et publiques pour proposer un prix au vendeur.
La société fait une offre en espèces au vendeur et, si elle est acceptée, la maison est achetée. Toutes les réparations ou mises à niveau sont effectuées et la maison est ensuite vendue sur le marché de l’entreprise.
ENTREPRISE
Pays d'origine
Etats-Unis
Marché adressé
Business to Consumer (BtC)
Secteur d'activité
Type de Business model
Epicentre d'innovation
Technologie utilisée
ANALYSE
Opendoor s’adresse aux vendeurs qui souhaitent voir leur propriété partir le plus rapidement possible : le service fait une proposition et si le prospect accepte, il est libéré de tous les soucis qui vont de pair avec la vente de sa propriété. Un argument auquel les clients vendeurs sont particulièrement sensibles.
Que sa propriété se vende le plus vite possible est l’un des principaux intérêts d’un particulier à recourir à une agence.
Opendoor frappe juste et tape là où ça fait mal : le cœur des clients vendeurs.
Le vendeur se rend sur la plateforme du service, il répond à un formulaire en 7 étapes et il reçoit directement une offre d’achat pour sa propriété dans sur sa boîte mail. On ne peut faire plus simple pour lui!
Cette démarche s’inscrit dans la tendance de raccourcir le temps des transactions pour permettre aux agences de gérer encore et toujours plus de mandats. En proposant le prix juste à l’achat comme à la revente, la compagnie cherche à optimiser la mise sur le marché des biens qu’elle acquiert. Acheter, revendre et le tout vite et bien !
Son modèle économique repose sur la revente du bien à un prix supérieur à celui d’achat.
Selon un échantillon de 200 maisons examinées par le « Wall Street Journal », OpenDoor a réalisé un profit de 10.000 à 15.000 dollars sur chacune.
Cela lui a permis de réaliser 50 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016 selon « Forbes », qui indique que la société prévoit de multiplier ce chiffre par 4 en 2017.
La société repose sur le savoir-faire de la Silicon Valley dans le traitement des données mais ne vise pas le marché immobilier de cette région, ni des grandes métropoles, comme New York ou Los Angeles, où le besoin est moindre car les transactions se font rapidement – une trentaine de jours à San Francisco en moyenne.
Elles excluent les maisons délabrées, trop coûteuses à retaper, et celles luxueuses, dont le juste prix est plus difficile à évaluer par un algorithme, pour se concentrer sur celles valant entre 125.000 et 500.000 dollars, dans des villes comme Phoenix et Dallas.
Sa cible est composée de propriétaires souhaitant déménager rapidement, pour commencer un nouvel emploi par exemple, et qui sont prêts à accepter une offre un peu moins avantageuse pour gagner du temps. Car si le prix de revente proposé par OpenDoor avoisine souvent ceux des agences classiques, la société double la commission de 6 % traditionnellement prélevée par les agents immobiliers par une autre entre 1 et 6 %, basée sur le risque de la transaction.
ANALYSE
Activités Clés :
Achats des biens immobiliers,
Ressources Clés :
Partenariats :
Flux de revenus :
Structure de coûts :
Canaux de distribution :
Relation client :
Le Business Model Canvas est
sous Copyright Creative Commons.
L’analyse du Business Model sous
Copyright de Placesquare SAS / Onopia
Le Business Model Canvas est
sous Copyright Creative Commons.
L’analyse du Business Model
sous Copyright d’Onopia
Proposition de valeur
La proposition de valeur est innovante : proposer aux propriétaires de biens immobiliers d’acheter leurs biens avec une première offre sous 48 H. Ensuite Opendoor se charge de remettre en état le bien immobilier pour le revendre.
Canaux
Le modèle économique repose en partie sur la digitalisation de l’activité et l’automatisation que l’on retrouve dans les canaux et notamment le site internet et l’application mobile,
Ressources clé
Le système d’information joue un rôle déterminant dans l’établissement de la proposition de valeur Opendoor, avec notamment la capacité à chiffrer la valeur d’un bien sous 48 H et l’établissement d’une offre. L’offre définitive sera réalisée après une visite gratuite de diagnostic.
Ce modèle économique nécessite des fonds importants car Opendoor achète les biens et les remet en état, pour ensuite les vendre.
Le risque étant qu’Opendoor se retrouve avec un nombre important de biens invendus, avec un impact direct sur les comptes de l’entreprise.
A NOTER
L’analyse de cette étude est donnée à titre indicatif et ne peut-être utilisée pour juger la valeur de l’entreprise, de son personnel, son marché, ses partenaires, ses fournisseurs, ses process, sa viabilité financière.
L’objectif de cette étude est d’illustrer un modèle économique utilisant différents mécanismes, et non de servir de base pour un investissement financier.
L’analyse de ce modèle économique est basée sur des données publiques publiées par l’entreprise, ou lors d’interviews, reportages réalisés par des journalistes et disponibles sur internet. Nous n’avons pas réalisé de diagnostic stratégique de cette entreprise (en date de la publication de cette étude).
Toutes nos études sont réalisées de manière bien veillante.
Si vous faites partie de cette entreprise et souhaitez apporter une correction, nous accueillerons votre demande avec plaisir.
Les questions sont issues de l’analyse de ce modèle économique.
Elles permettent d’imaginer un modèle économique tirant partie des schémas utilisés dans cette entreprise.
Prenez le temps d’y répondre.
CHALLENGE
COMPLEMENTS
A CONSULTER
Découvrez l’étude du Business Model de BackMarket, réalisée à l’aide du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas
AptDeco est une place de marché en ligne dédiée à l’achat et à la vente de meubles d’occasion de qualité.
Etude du modèle économique d’AirBnB, réalisée à l’aide du business model canvas et du value proposition canvas.
Remplissez le formulaire ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous au plus vite !
Business Model Innovation & Proposition de Valeur Centrée Client